Description :
Sam 04/07/26 16h47 Salut c'est Laura, j'ai le plaisir de recevoir chez moi Mailis qui va me raconter et nous raconter son parcours de femme transgenre à travers son histoire de vie, ses douleurs, ses peines, ses difficultés que ce soit au niveau familial, relationnel, professionnel, sentimental bref si tu veux tout savoir sur le parcours d'une femme transgenre Mailis se livre à coeur ouvert et ce fut vraiment un plaisir pour moi de discuter avec elle.

😊 Je souhaite te donner la parole, contacte-moi : https://laura-tra.fr/#contact
Parcours et témoignages authentiques de femmes transgenres, de travestis et de personnes liées à la transidentité : transition de genre, féminité, découverte de soi, émotions, difficultés, victoires et bonheur.

Timeline :
0:00 - Mailis sur mon petit canapé ! 🌸🛋️
0:59 - 📢 Présentation : Mailis, 52 ans et 7 ans de transition 📢
1:35 - Comment tout a commencé : fille dès l'enfance (7-8 ans) 👧🏼💫
2:39 - Grandir à l'époque patriarcale, sans repères et sans internet ❌💻
3:13 - Le traumatisme de l'enfance et le travestissement 🥲🕊️
4:14 - Déclic émotionnel : « On ne naît pas femme, on le devient » ✨📜
5:31 - Les clichés de l'époque :raccourci entre identité trans et homosexualité 🚫
6:41 - Adolescence : Faire ce qu'on attend de nous 🎒
7:09 - L'expérience marquante du rayon vêtements pour femmes 👗
8:36 - La vie d'adulte : Le mariage hétéro-normé 🤫
9:15 - ❤️ Notre place au milieu de la communauté gay ❤️
11:57 - Être une femme trans attirances et pulsions sexuelles 🔥
13:32 - 🧪 Nos protocoles et traitements hormonaux (Decapeptyl & Estreva) 🧪
14:58 - Comprendre sur le bilan hormonal et les taux de testostérone 🩸
15:57 - La vie de couple et la "bombe atomique" de l'annonce de la transition 💔
17:31 - Le déclic du "Tout est possible" 🌟
18:47 - Au bout du rouleau : garçon devient impossible ❌
19:10 - 🛑 Le 18 mars 2019 : L'appel miracle au milieu du lac 🛑
20:52 - Le 19 mars 2019 : Le réveil de l'inconscient et le courage de vivre sa transition 💪🏼
23:18 - Le déclic de l'inspiration : le concept devient une réalité palpable ✨👯‍♀️
23:57 - Le bilan après 7 ans de transition : Le bonheur absolu d'être enfin soi-même 🥰
24:37 - La clarté retrouvée : les problèmes du quotidien paraissent plus simples en étant femme ☀️
25:17 - Sortir du tiroir : La métaphore bouddhiste de celle qui prend enfin le volant ☸️🚗
25:57 - Une nécessité vitale « Je préférerais mourir que de renoncer à ma féminité » ❤️‍🔥
26:48 - La question du "courage" : Pourquoi la transition est une question de vie ou de mort
27:59 - Éduquer l'entourage et zapper le manque de respect ⏳
29:26 - Le luxe de notre époque : Choisir d'entourer sa vie de bienveillance et d'abondance 🌍
30:09 - Halte aux clichés : L'enfance, l'androgynie et la dualité des sensibilités 🌸
31:50 - Le verdict familial : Faire face au rejet de ses proches
34:00 - La famille de cœur : Se reconstruire
34:15 - Le monde du travail : précarité et de la discrimination professionnelle
35:16 - Vie amoureuse et regard des hommes : Les difficultés de la société 💬
36:09 - Les œstrogènes : La métamorphose physique, neuronale et émotionnelle du corps ✨
37:07 - Vivre sa réalité de femme 24h/24 sans calculs 👗
39:17 - Le parcours médical : Un an et demi de psychiatrisation 🧠
40:31 - Comprendre la dysphorie de genre : L'écart douloureux avec le sexe attribué à la naissance
41:11 - La guerre des poils : fonctionnement des bloqueurs et la réalité du cycle de vie du poil
42:24 - Coulisses de l'épilation laser et électrique : épreuve douloureuse mais nécessaire
44:08 - Les chirurgies de féminisation faciale (FFS) : Zoom sur le nez, le front et l'arc de Cupidon 📐
45:11 - FFS : Pourquoi raboter le menton est un marqueur de féminité
45:34 - L'histoire derrière la rhinoplastie
45:52 - Patience et persévérance : plusieurs années pour retrouver ses cheveux naturels 💇🏼‍♀️
46:24 - Démarches administratives : Comment changer facilement de prénom en mairie
47:05 - Combat juridique : Passer devant le tribunal pour modifier son genre officiel (Sécurité Sociale & CNI) ⚖️
47:29 - Conseil pratique : Pourquoi il n'y a nul besoin de payer un avocat pour sa transition administrative 🚫
47:47 - Bilan en 2026 : Être une femme, actée et reconnue sur le papier 👩🏼
48:27 - D'une vie malheureuse au bonheur d'être enfin alignée ☀️
49:01 - Gérer les pics et les downs émotionnels causés par les œstrogènes 🎢
50:14 - Une véritable renaissance : Renaître et redécouvrir le monde 🦅
50:53 - Le choix personnel et sans tabou de la vaginoplastie
51:55 - Au-delà des apparences : malvoyance de l'œil droit 👀
52:18 - Aucun regret : « Je préférerais mourir dans mon corps de fille que de redevenir un garçon »
53:14 - Le message : Croire en soi, refuser de jouer un rôle et s'affranchir du regard des autres
53:46 - Ne pas renier son passé : Accepter l'ancienne version de soi pour éviter le dédoublement de personnalité
54:19 - L'évolution naturelle d'une vie : Grandir, changer
54:36 - Le mot de la fin

Transcription

Chapitre 1 : Mailis sur mon petit canapé ! 🌸🛋️

0:01

1 seconde

Salut, c'est Laura. J'espère que ça va. Aujourd'hui, je te fais une vidéo parce que sur ma chaîne, je suis heureuse d'accueillir chez moi mon petit canapé

0:08

8 secondes

dans ma maison. Mais qui est une femme transgenre, plus aboutie que moi puisque elle a fait la plus longtemps que moi et je lui ai demandée "J'aimerais te

0:17

17 secondes

poser des questions pour que déjà te connaître un peu plus même si je te connais mais aussi pour que les gens en général qui s'intéressent à la féminité à la communauté transgenre tout ça voient

0:27

27 secondes

un petit peu qu'est-ce qu'on a dans la tête et avoir une vue différente des clichés habituels." Donc pour ça, on va discuter. Je vais discuter avec Mailis qui

0:35

35 secondes

est ma copine en fait on est c'est une copine à moi. pour ça, j'ai préparé une petite grille que je pourrais regarder de temps en temps. Et voilà. Mais la

0:42

42 secondes

première question que je dire à Mais déjà, mais déjà merci mais de venir ici chez moi, de me faire confiance. Tu sais

0:50

50 secondes

que je suis quand même assez gentille et que je suis pas dans le jugement, que bon, j'ai beaucoup de défauts. Mais bon, voilà. Est-ce que tu peux

Chapitre 2 : Présentation : Mailis, 52 ans et 7 ans de transition

0:59

59 secondes

te présenter parce que les gens te connaissent pas, nous dire qui tu es. Ben salut, je m'appelle Mélis, j'ai 52 ans et je suis en transition depuis 7 ans.

1:11

1 minute et 11 secondes

D'accord. Donc toi, tu as commencé ta transition il y a 7 ans. C'était en quelle année ? Est-ce que tu te souviens de ça ? 2019, le 19 mars. 19 mars 2019.

1:21

1 minute et 21 secondes

D'accord. Donc tu as commencé le 19 mars 2019. 20 21 22 23 24 25 26 donc il y a plus de 7 ans.

1:28

1 minute et 28 secondes

Il y a plus de 7 ans. 7 ans et demi. 7 ans et 2 mois. 7 ans et 2 mois. D'accord. Alors, une question que je me pose quand même,

Chapitre 3 : Comment tout a commencé : fille dès l'enfance (7-8 ans)

1:35

1 minute et 35 secondes

peut-être vous la poser aussi, c'est OK, tu as commencé ta transition en 2019, mais je suppose que c'est pas en 2019 que tu as découvert ta féminité. Non, pas du tout.

1:45

1 minute et 45 secondes

Et j'aimerais savoir dans ta vie, toi par rapport à ta féminité, ça a commencé comment ? Moi,

1:51

1 minute et 51 secondes

ça a commencé, je devais avoir 7 8 ans. 7 8 ans, ouais. Je me sentais déjà fille. Après, c'est des événements qui ont fait que je le suis devenue, je me

2:01

2 minutes et 1 seconde

suis travestie en fait toute ma vie, même en étant enfant. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Même en étant enfant. Et en fait le le truc

2:09

2 minutes et 9 secondes

c'est que je me suis autocensurée moi-même ou et en fait au bout d'un moment tu peux plus

2:16

2 minutes et 16 secondes

renier qui tu es. Euh et en fait ça a pris énormément de temps parce qu'en fait c'est pas le fait que le temps soit long par rapport à ces choix que

2:26

2 minutes et 26 secondes

j'ai fait dans ma vie. C'est surtout et je le dis principalement pour les filles ou les garçons

2:31

2 minutes et 31 secondes

FTM ou MTF coming out qui est très très difficile en fait. Et quand tu es enfant tu sais il faut

Chapitre 4 : Grandir à l'époque patriarcale, sans repères et sans internet

2:39

2 minutes et 39 secondes

recadrer pour les gens comprennent. Mais elle a une cinquantaine d'années à moi aussi avant donc quand tu étais enfant il y avait pas internet. Il y avait pas les réseaux sociaux,

2:48

2 minutes et 48 secondes

il y avait pas toutes ces informations dont on dispose maintenant. Tout à fait. Et il faut comprendre que et j'ai connu ça, on est livré seul avec soi-même,

2:57

2 minutes et 57 secondes

avec ses doutes et on n pas de repère. On sait pas si c'est bien mal dans nos croyances, dans notre grille du bien et du mal. On sait pas. On se pose des questions. Toi, je suppose que

3:05

3 minutes et 5 secondes

quand tu étais enfant par rapport à ta féminité, tu étais peut-être confrontée à ces interrogations là, je pense. Peut-être pas ou pas. Moi, c'est très compliqué

Chapitre 5 : Le traumatisme de l'enfance et le travestissement 🥲🕊️

3:13

3 minutes et 13 secondes

parce qu'en fait je suis arrivée là, mais il y a des événements dans ma vie quand j'avais 7 8 ans qui ont fait que je suis arrivé à me poser cette

3:23

3 minutes et 23 secondes

question, les gens ils pourraient croire et je m'en cache pas si vous voulez devant vous, je vous le dis devant la caméra, moi c'est dû à un vi et en fait

3:32

3 minutes et 32 secondes

j'en suis arrivée là parce que au bout d'un moment je savais plus qui j'étais. J'avais perdu totalement confiance en moi et en fait le fait de commencer à

3:41

3 minutes et 41 secondes

me travestir, j'ai découvert le monde autrement. J'ai découvert le monde en fait comme s'il était un rêve mais en fait j'étais pas à l'intérieur du rêve.

3:49

3 minutes et 49 secondes

J'étais à l'extérieur du rêve jusqu'à que je fasse mon coming out il y a 7 ans. D'accord. Alors dans ta vie, on va dire que tu avais tu as découvert ta féminité suite à

3:59

3 minutes et 59 secondes

cet événement traumatisant. C'est c'est un événement traumatisant. Est-ce que c'est cet événement qui t'a dévoilé ta féminité ou tu l'avais déjà ? Non,

4:06

4 minutes et 6 secondes

je l'avais déjà mais je pensais pas que le viol allait me pousser vers ça parce que

Chapitre 6 : Déclic émotionnel : « On ne naît pas femme, on le devient »

4:14

4 minutes et 14 secondes

c'est pas mon viol qui a fait que je suis devenue une femme. C'est Jean-Paul Sartre qui disait "On ne née pas femme, on le devient." Alors si je comprends mais en fait tu

4:23

4 minutes et 23 secondes

avais la féminité en toi toujours même avant tes 7 8 ans ou au plus au plus ancien temps que tu te souviens. C'est à dire avant l'âge de 5 ans c'est difficile d'avoir des

4:31

4 minutes et 31 secondes

souvenirs mais même avant 5 ans, tu as toujours tu t'es sentie toujours une femme c'est-à-dire une identité féminine. C'est ça en fait. Donc à 7 8 ans,

4:38

4 minutes et 38 secondes

tu as subi un événement qui a créé un trauma en toi et en quelque sorte on va dire que ça t'a créé un déclic émotionnel. C'est ça et ce déclic émotionnel

4:47

4 minutes et 47 secondes

c'est et que tu as pu exprimer révéler la féminité qui est en toi oui j'ai révélé

4:52

4 minutes et 52 secondes

la féminité à ta à ma façon mais je suis restée une travestie au départ pour la bonne et simple

4:59

4 minutes et 59 secondes

raison que la société était patriarcale. C'était très très compliqué. Tu vois de quoi je parle Lolo parce qu'en fait toi et moi on a le même âge et à l'époque c'est vrai que comme

5:08

5 minutes et 8 secondes

tu disais très très bien au départ de la vidéo on avait pas internet on avait pas tout ça et c'est vrai que c'était super compliqué et en plus nos parents à nous

5:16

5 minutes et 16 secondes

c'était très très compliqué d'expliquer ce qui se passe et avec l'âge et qu'on le veuille ou pas au bout d'un moment en fait ça finit par se faire tout

5:24

5 minutes et 24 secondes

seul parce que tu peux plus refuser qui tu es à la base quoi. Oui, parce qu'en fait ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut comprendre pour contextualiser ce

Chapitre 7 : Les clichés de l'époque :raccourci entre identité trans et homosexualité

5:31

5 minutes et 31 secondes

qu'elle a vécu, ce qui s'est passé, c'est que à l'époque, on avait pas de référence à la transidentité, à l'identité de genre. En gros, l'identité

5:40

5 minutes et 40 secondes

de genre à l'époque, si je me trompe pas, tu pourras me dire c'est soit un garçon quand tu es enfant, soit tu es un garçon, soit tu es une fille. Et si tu

5:48

5 minutes et 48 secondes

es un garçon qui se sent fille, on te considéré directement comme étant homosexuel.

5:55

5 minutes et 55 secondes

Ouais. Ah oui, c'est exactement ça. Ah moi alors je vais être claire et et Mailis, donne-moi ton avis mais je vais dire ce que je pense de ce qu'elle me de ce

6:02

6 minutes et 2 secondes

qu'elle dit là et peut-être que Mailis va partager ça. Moi personnellement, je me suis jamais senti homosexuelle de ma vie. Je ne suis pas homosexuelle parce

6:09

6 minutes et 9 secondes

que j'ai une identité féminine. Je n'aime pas mon côté masculin. Je ne cultive pas mon côté masculin. Je n'aime pas mon côté masculin. J'aime ma féminité.

6:18

6 minutes et 18 secondes

C'est exactement ça. Moi, j'ai grandi comme un garçon parce que comme je vous disais dans mon corps parce que la société était patriarcale. J'ai grandi,

6:25

6 minutes et 25 secondes

j'ai fait ce que désirait à la base mes parents, ma biologie et puis finalement ouais,

6:32

6 minutes et 32 secondes

au bout d'un moment, tu peux plus tu peux plus réfréner vraiment ce que tu es parce que en fait ça te fait du mal. plus tu plus tu freines ce que tu

Chapitre 8 : Adolescence : Faire ce qu'on attend de nous

6:41

6 minutes et 41 secondes

es et plus ça te fait du mal à l'intérieur de toi. Alors la question que je me pose c'est toi enfant, si tu te vois à l'époque quand tu étais enfant, comment tu vivais

6:51

6 minutes et 51 secondes

comment tu exprimais ta féminité en étant garçon ? Mais en fait c'est pas tellement en étant petit garçon c'est plus quand j'ai eu 20 22

7:00

7 minutes

ans. Je me Donc tu exprimais pas ta féminité. Non je l'exprimais pas parce que je savais que j'étais il y avait quelque chose qui clochait chez moi. D'accord. Mais je comprenais pas quoi.

Chapitre 9 : L'expérience marquante du rayon vêtements pour femmes

7:09

7 minutes et 9 secondes

Et et après en fait, j'ai compris le jour, ça je le dis pour toutes les filles trans, j'ai compris le jour aussi que je me suis retrouvée dans un magasin

7:16

7 minutes et 16 secondes

de fringues. comment vous expliquer que quand vous êtes dans le rayon garçon et que vous êtes une fille, que vous ressentez cette attractivité que vous

7:24

7 minutes et 24 secondes

êtes puisque vous l'êtes, en fait, il y a même pas de questions à se poser là-dessus. En fait, le rayon garçon et ben en fait tu le zappes, tu le fais en 30 secondes. Et avec le temps maintenant

7:33

7 minutes et 33 secondes

par exemple pour vous donner un ordre d'idée, maintenant quand je rentre dans un magasin, quand je suis dans le rayon fille, je ne reste pas 30 secondes dans un magasin, j'y reste 2 heures.

7:41

7 minutes et 41 secondes

D'accord ? Donc si je comprends, on va dire que quand tu étais enfant, tu avais pris la conscience que il y avait quelque chose qui va pas dans ton idée de genre mais peut-être que tu

7:49

7 minutes et 49 secondes

savais pas poser les mots précisément dessus. Et ensuite, quand tu as eu ton adolescence, ton niveau de conscience a changé et à ce moment-là, ton niveau de conscience

7:58

7 minutes et 58 secondes

est passé à Il y a un problème effectivement, je suis plutôt une femme ou une fille. on, moi j'étais j'ai toujours dit non,

8:06

8 minutes et 6 secondes

j'ai toujours dit que j'étais une femme quoi. D'accord. J'ai toujours dit mais non, je le dis à l'époque je le disais pas ça à l'époque je cachais ça quoi. Je me suis Mais au fond de toi ?

8:17

8 minutes et 17 secondes

Oui. Au fond de l'étais dans ton adolescence, on va dire de tes 8 ans à tes 15 ans, 16 ans, 17 ans, tu sais que l'adolescence on se découvre, on découvre son corps, on découvre sa sexualité,

8:27

8 minutes et 27 secondes

on découvre sa place dans la société. Toi, c'était quoi à ce moment-là ? Tu te sentais comment ? Je me sentais une femme tout court quoi. Ma sexualité le problème c'est que

Chapitre 10 : La vie d'adulte : Le mariage hétéro-normé

8:36

8 minutes et 36 secondes

j'ai voulu faire un peu comme tous les trans au départ il font mais c'est pas une généralité quand je dis ça. Attention entre parenthèses j'ai

8:45

8 minutes et 45 secondes

voulu faire comme on m'avait éduquée. Oui. C'est-à-dire que j'ai été mariée. Certes, j'ai pas eu d'enfant encore heureux parce que je pense que ça m ça aurait

8:54

8 minutes et 54 secondes

été un événement traumatique pour moi. Mais j'ai j'ai eu j'ai été mariée, j'ai j'ai eu des relations sexuelles avec des filles et puis finalement pour me rendre

9:04

9 minutes et 4 secondes

compte, ce que j'aimais le plus, c'était être une femme et avoir des relations avec des garçons. Mais comme disait Laura, je ne me suis jamais sentie gay,

Chapitre 11 : ️ Notre place au milieu de la communauté gay ❤️

9:15

9 minutes et 15 secondes

mais pas du tout. Pour moi, j'étais une femme, donc c'était normal que je drague des garçons. Oui. Alors, je voudrais juste dire une chose. On a absolument rien contre les gay ou contre

9:24

9 minutes et 24 secondes

les personnes qui cultivent leur masculinité. Je suis moi-même sortie plusieurs fois dans des clubs gay. C'est des gens que j'aime, c'est des gens que j'apprécie. Leur parcours,

9:33

9 minutes et 33 secondes

leur parcours est différent. D'autres parce qu'il cultivent leur masculinité, nous cultivons la féminité. Mais ce que j'apprécie dans la communauté gay,

9:40

9 minutes et 40 secondes

c'est que ce sont des gens qui assument leur vie, qui manufacturent leur vie, qui d'ailleurs d'ailleurs, si je peux rajouter, c'est dans la communauté gay où

9:49

9 minutes et 49 secondes

c'est que j'ai fait le plus la fête. Oui, parce que c'est les meilleurs pour faire la fête. Après, on va pas se mentir parce que ça c'est une réalité. Il

9:57

9 minutes et 57 secondes

y a comme une omerta, comme une loi du silence notre propre communauté trans et en général la communauté LGBT où c'est que les trans ont du mal avec les gay et

10:08

10 minutes et 8 secondes

les gay ont du mal avec les trans, ce qui est tout à fait normal parce qu'on partage et on cultive le goût d'aimer les garçons. Oui. Et en fait, je te rejoins parce que effectivement

10:18

10 minutes et 18 secondes

quand j'ai découvert une fois je suis allée dans une discothèque gay, je ne le savais pas. On m'a laissé rentrer et j'ai vu que ceux sont des personnes qui cultivent la masculinité,

10:26

10 minutes et 26 secondes

qui aiment la masculinité. Je me suis sentie comme une une chipi au milieu d'un jeu de quille. Qu'est-ce que je fais là ? Mais ils m'ont accepté

10:34

10 minutes et 34 secondes

parce que ils savent qu'on a les mêmes difficultés. C'est-à-dire que la société

10:39

10 minutes et 39 secondes

donc on va dire entre guillemets dite hétéro dite dans le dogme classique en quelque sorte ne comprend pas forcément tous ces codes là. Et donc on est

10:49

10 minutes et 49 secondes

plus ou moins stigmatisés comme d'habitude. C'est ça. Voilà, c'est une réalité. C'est ça. Donc donc si j'ai bien compris, tu es arrivée à l'adolescence,

10:56

10 minutes et 56 secondes

tu étais déjà une fille dans ta tête. C'est ça. et du coup comment en adolescence tu

11:03

11 minutes et 3 secondes

as vécu ça ? En rapport parce que tu découvres ton corps, tu découvres ta sexualité, on se pose des questions, on n'est pas encore émancipée comme tu l'as

11:10

11 minutes et 10 secondes

dit de ses parents. On fait comme on nous a dit, on fait comme on a appris, on vit, on suit le cadre dans lequel on a grandi et dans lequel on a eu nos croyances.

11:18

11 minutes et 18 secondes

nos nos routines, nos façons de faire. On n'est pas émancipée, on est encore dans ce cocon familial en quelque sorte. Et on essaie de casser la

11:25

11 minutes et 25 secondes

coquille pour se découvrir. Et quoi ? Et là, du coup, cassé un peu cette coquille là. Ouais, j'ai cassé la coquille. Et qu'est-ce que tu as comment ça

11:33

11 minutes et 33 secondes

s'est passé pour toi cette période là d'adolescence ? Voilà. Ouais, très dur. Très très dur. Est-ce que Est-ce que tu avais

11:39

11 minutes et 39 secondes

des petits copains ou des petites copines ? Comment ça se passait ? Moi j'étais comme j'ai été éduquée dans une société hétéro formée. On va pas se mentir, j'ai j'ai eu les filles

11:49

11 minutes et 49 secondes

m'attiraient mais j'ai vite compris qu'il y avait un problème c'était et je m'en cache pas c'était lors des relations sexuelles. J'ai une question par rapport à ça parce que

Chapitre 12 : Être une femme trans attirances et pulsions sexuelles

11:57

11 minutes et 57 secondes

souvent on me pose la question et on va vous répondre dans cette vidéo. Souvent les gens me disent que Mais

12:04

12 minutes et 4 secondes

vient de dire est-ce que tu es attirée par les filles ? Alors moi de mon côté, c'est pour ça que je te coupe pour ça et tu vas répondre. Moi de mon côté je

12:11

12 minutes et 11 secondes

dis je suis pas attirée par les filles. Je trouve les filles très belles, très jolies. Quand j'en vois, je je vois sa féminité, je vois ses attraits, sa féminité.

12:19

12 minutes et 19 secondes

Mais je ne suis pas attirée. Cela signifie que je n'ai pas du tout de pulsion sexuelle pour une fille. Ça ne me plairait pas. On peut apprécier la beauté de la personne mais

12:27

12 minutes et 27 secondes

ne pas avoir envie de faire quelque chose avec la personne. Enfin moi je parle pour moi, ça c'est pour moi et du coup c'est ce que c'est après c'est pour moi.

12:37

12 minutes et 37 secondes

On n'est pas toutes pareil les filles. Moi moi moi c'est totalement différent. J'ai aimé les filles. J'ai aimé les filles. J'ai j'aime les garçons

12:45

12 minutes et 45 secondes

et avec le temps, je sais pas si c'est l'âge ou pas. Je te parle à ton adolescence. À mon adolescence ? Ouais. Mon adolescence. Non non, c'était vraiment vraiment les filles quoi.

12:54

12 minutes et 54 secondes

Parce que je cache on cache vraiment ce qu'on est. On est meurtri à l'intérieur mais tu peux pas ressortir de ta coquille parce que si tu sors de ta

13:02

13 minutes et 2 secondes

coquille on te fait ça, on te pointe du doigt, on te dit mais le gay c'est ce que disait Laura, on nous traite de personne gay alors que moi je me sens

13:10

13 minutes et 10 secondes

complètement hétéro parce que j'aime les garçons et je suis une fille. Oui, c'est ça. Alors, je te rejoins totalement. Je pense qu'il y a beaucoup de femmes trans qui

13:17

13 minutes et 17 secondes

sont totalement d'accord avec ça. On se sent une identité de femmes malgré notre

13:23

13 minutes et 23 secondes

naissance et du coup on aime les garçons, on aime les hommes et pas comme ferait un gay, c'est différent. Nous on l'exprime vraiment avec nos pulsions. Il

Chapitre 13 : Nos protocoles et traitements hormonaux (Decapeptyl & Estreva)

13:32

13 minutes et 32 secondes

faut savoir une chose, je fais une apartée de une minute là-dessus pour mettre sur eux clair. Je pense mais va le confirmer elle aussi. On prend beaucoup de filles prennent et dans moi

13:40

13 minutes et 40 secondes

et certainement mais elle va vous le dire. Au niveau traitement hormonal, je prends un bloqueur de testostérone, c'est-à-dire la testostérone et l'hormone masculine. Donc ce qui fait que je n'ai pas de désir lié à la

13:48

13 minutes et 48 secondes

testostérone dans mon esprit, ni dans mes pulsions, ni dans mes émotions, ni dans mes routines de comportement. Je prends des oestrogènes qui sont une hormone féminine, ce qui fait que les

13:56

13 minutes et 56 secondes

chemins neuronaux à force sont modifiés à ça et j'ai des désirs comme une femme, j'ai des ressentis comme une femme, j'ai des émotions qui sont poussées à fond

14:05

14 minutes et 5 secondes

comme une femme où je peux ressentir les choses. Et ça déjà c'était dans ma personnalité, dans mon tempérament de départ, j'ai toujours eu donc voilà et

14:12

14 minutes et 12 secondes

je voudrais voir ton avis là-dessus déjà quel traitement toi tu prends par mon moi je prends du décapétyl 1225 en injection tous les 3 mois ce qui me

14:21

14 minutes et 21 secondes

bloque la testostérone et après je prends est gel trois pressions sur les avant-bras par jour.

14:29

14 minutes et 29 secondes

Donc ça c'est les oestrogèmes. Ça c'est les oestrogènes. D'accord. Donc du coup, si j'ai bien compris, toi dans ton corps, il y a très peu d'hormones masculines aussi bas que les hormones masculines

14:38

14 minutes et 38 secondes

que possède une femme en quelque sorte. Si je peux faire une petite parenthèse, par exemple, un homme qui va débuter une transition MTF, normalement son taux

14:46

14 minutes et 46 secondes

de testostérone doit être entre 0,52 et 0,5. Après avoir fait la première piqûre

14:52

14 minutes et 52 secondes

de décapéptyl 1225, la testostérone doit rebaisser entre 008 et 005. Oui, c'est ça.

Chapitre 14 : Comprendre sur le bilan hormonal et les taux de testostérone

14:58

14 minutes et 58 secondes

Ça c'est pour ceux qui découvrent la vidéo sur la chaîne de Lolo. Non, mais pour que je lise ça, pour qu'ils comprennent les filles qui veulent débuter par exemple, c'est très important de

15:06

15 minutes et 6 secondes

le savoir. Oui. Alors ça, quand vous faites une prise de sang la première fois, vous avez donc le bilan hormonal parce qu'en fait quand vous faites une transition, vous faites un bilan qui est total au niveau du

15:16

15 minutes et 16 secondes

sang. Donc, ils vont regarder tout, ils vous prennent beaucoup de sang, ils regardent tout dans le bilan hormonal et via le taux d'ostrogène et le taux de

15:23

15 minutes et 23 secondes

testodans le sang afin d'évaluer le protocole qui va être intéressant à faire. par rapport à la testostérone si on veut un bloqueur ou pas. C'est pas indispensable. C'est pas

15:31

15 minutes et 31 secondes

indispensable. Moi mon docteur m'avait demandé "Est-ce que vous voulez un bloqueur de testos ?" J'avais dit "Oui, parce que je voulais pas avoir de testostérone. Je voulais vraiment

15:37

15 minutes et 37 secondes

avoir un changement d'esprit et n'avoir que de l'oestrogène dans mon corps pour refabriquer des chemins neuronaux, refabriquer des routines, être alignée sur moi qui je suis et ne surtout pas

15:46

15 minutes et 46 secondes

avoir de pulsion liée à la testo." Mais ça c'est chacun sa vie. Chacun fait comme Ah oui oui. Après chacun fait comme il a envie de de faire. D'accord. Alors là, on a vu ensemble un petit

Chapitre 15 : La vie de couple et la "bombe atomique" de l'annonce de la transition

15:57

15 minutes et 57 secondes

peu comment ça s'est passé quand tu étais enfant. On fait un petit peu une chronologie et après donc on a débuté ta vie d'adulte.

16:05

16 minutes et 5 secondes

tu étais donc en garçon, tu avais pas commencé ta transition puisque tu l'as commencé en 2019. mais je pense que tu vivais ta féminité quand même.

16:14

16 minutes et 14 secondes

Non parce que je la refrénée parce que j'étais mariée. Oui, j'étais pareil. refrénée parce que j'étais mariée et [rires] et après on va pas se mentir

16:23

16 minutes et 23 secondes

quand tu es en couple et le jour que tu annonces ça à la personne qui est en face de toi en fait je vais vous dire un truc ça c'est pour les filles peut-être

16:32

16 minutes et 32 secondes

aussi pour les les FTM il y a un truc par exemple que je vais dire tout

16:38

16 minutes et 38 secondes

con euh ta compagne va pas forcément apprécier ce que tu vas faire pour la bonne et simple raison qu'elle va te dire j'ai pas envie de partager ma salle de bain avec toi

16:47

16 minutes et 47 secondes

ça c'est le petit truc entre parenthèses. C'est oui, c'est ce c'est non, c'est pas ce qu'on m'a dit parce que moi c'était particulier parce que moi je l'ai fait

16:56

16 minutes et 56 secondes

mon ex-femme a appris, j'étais en transition pratiquement 3 mois après s'être séparé et c'était une véritable bombe atomique ce jour-là.

17:04

17 minutes et 4 secondes

Alors, est-ce que tu t'es séparée parce que tu avais besoin de vivre ta féminité ? Non, parce que c'était la fin d'une histoire d'amour. D'accord. D'accord. Il y avait

17:11

17 minutes et 11 secondes

juste ça. Donc, tu as aimé cette personne ? Ah oui, je l'ai aimée. Et après du coup une fois que tu as été libre, disponible en quelque sorte pour faire ta vie émancipée de ton couple.

17:22

17 minutes et 22 secondes

Oui. émancipée et donc libre. Ouais. À ce moment-là, tu as décidé de vivre ta féminité ? Ah ben j'ai décidé complet quoi. En fait ça a pris

Chapitre 16 : Le déclic du "Tout est possible"

17:31

17 minutes et 31 secondes

pratiquement 6 7 mois après ma séparation. J'ai commencé à me renseigner ce que j'avais déjà fait parce que je veux revenir un peu en arrière. C'est pas pour par rapport à toi ma Lolo,

17:41

17 minutes et 41 secondes

mais je veux revenir en arrière parce que en fait quand j'avais 35 36 ans il se trouve que c'est à dire à peu près 10 ans 15 ans avant que tu fasses ta transition.

17:49

17 minutes et 49 secondes

Ouais même peut-être moins. Ouais on va dire allez on va dire non 40 ans. Allez le jour de mes 40 je pense que c'est ça c'est le jour de mes 40 ans. Il se trouve que j'étais chez des amis.

17:58

17 minutes et 58 secondes

Oui. Et ce jour-là j'ai vu débarquer quelqu'un. Oui. Et en face de moi, j'ai vu pour la première

18:06

18 minutes et 6 secondes

fois une fille trans et c'est la première fois de ma vie que je me suis dit tout est possible parce que jusqu'à présent, comme on vous disait au départ de la vidéo,

18:14

18 minutes et 14 secondes

il y avait pas internet, il y avait pas tout ça. Et quand j'ai vu mon ami Mathilde arriver, je me suis dit tout est possible en fait, tu te refreines pour rien.

18:23

18 minutes et 23 secondes

4 ans après j'ai entamé le parcours et on a alors on va revenir maintenant sur le parcours transgenre de Mailis comment ça s'est passé parce que c'est parcours

18:32

18 minutes et 32 secondes

du combattant pour démarrer surtout en 2019 alors tu t'es dit ok en quelque sorte ma

18:39

18 minutes et 39 secondes

vie c'est d'être une femme transgenre je veux exprimer ma féminité parce quand on décide de faire une une transition en fait c'est pas vraiment un

Chapitre 17 : Au bout du rouleau : garçon devient impossible

18:47

18 minutes et 47 secondes

choix en réalité je parle pour moi c'est parce qu'on peut pas faire autrement on peut pas c'est à dire qu'à un moment moi je parle pour moi 2 secondes Quand j'ai commencé

18:54

18 minutes et 54 secondes

ma transition, j'étais à bout. J'étais au bout, je peux pas, j'avais pas le choix. J'étais obligée de faire ma transition. Psychologiquement,

19:01

19 minutes et 1 seconde

j'étais j'étais au bout au bout du bout. Donc l'autre possibilité d'être un garçon, en gros, ça n'existait plus. C'était vraiment ça. Est-ce que ça s'est passé comme ça pour toi ?

Chapitre 18 : Le 18 mars 2019 : L'appel miracle au milieu du lac

19:10

19 minutes et 10 secondes

le où est-ce que c'était différent ? Le 18 mars 2019, j'étais au milieu du

19:16

19 minutes et 16 secondes

lac de Saint-Pay à côté de Mazamet et j'étais avec une pierre attachée au pied en plein milieu du lac. Voilà, je voulais en finir. Je voulais en

19:25

19 minutes et 25 secondes

finir. Je voulais me suicider parce que je n'en pouvais plus et j'ai eu cette capacité. Qu'est-ce que c'est qui te donnait cette douleur ? Parce que quand les personnes veulent parce que je

19:34

19 minutes et 34 secondes

pouvais plus me rhabiller comme un garçon. C'était impossible. J'avais tellement d'attrait à l'intérieur de moi, je ce que je ressentais, c'était très compliqué et je

19:43

19 minutes et 43 secondes

comprenais pas et j'arrivait plus à définir vraiment si c'était bien ou si c'était pas bien. Et donc du coup j'ai oui, le 18, j'étais avec

19:52

19 minutes et 52 secondes

une pierre et le 19 j'étais une fille. Alors si j'ai bien compris, je vais traduire avec

19:56

19 minutes et 56 secondes

mes mots et tu me dis si je dis vrai, si je dis bien pas. En gros, le 18 mars 2019, tu étais au

20:04

20 minutes et 4 secondes

milieu du lac, dans un petit bateau, ça avec un caillou, prêt à te jeter dans l'eau pour te noyer toi-même, mettre fin à tes jours parce que tu

20:11

20 minutes et 11 secondes

étais dans une situation bloquée, on va dire sans espoir, ça dans laquelle tu te sentais mal,

20:19

20 minutes et 19 secondes

ça dans la douleur. C'est ça. Et le lendemain, c'était un problème. Donc ce problème là, le lendemain, tu l'as pas fait. Tu as eu le courage de rester en vie ? J'ai le courage parce qu'en fait j'ai une

20:28

20 minutes et 28 secondes

amie à moi qui m'a téléphonée et en fait ce qu'il faut savoir pour les gens qui sont abonnés à la chaîne de Lolo et qui connaissent pas le coin, c'est un coin où normalement il y a aucun réseau

20:36

20 minutes et 36 secondes

téléphonique qui passe. ce jour-là et ben je sais pas par quel miracle l'appel il a

20:42

20 minutes et 42 secondes

réussi à passer et j'ai une amie à moi qui m'a dit redescend de là et vite je vais te botter le cul sinon elle a bien fait te botter le cul donc et le 19

Chapitre 19 : Le 19 mars 2019 : Le réveil de l'inconscient et le courage de vivre sa transition

20:52

20 minutes et 52 secondes

mars donc tu es rentrée chez toi le 19 mars tu as eu donc un déclic eu du courage tu as ressenti en quelque sorte la décision de te dire oui c'est

21:03

21 minutes et 3 secondes

possible de changer et j'aimerais savoir que dans cette décision Tu te dis oui, c'est possible de changer. J'ai ce courage de vouloir le faire parce que je suis au pied du mur.

21:13

21 minutes et 13 secondes

Là, j'étais dans le trou, maintenant je suis vivante. C'est un autre trauma en réalité, de se retrouver dans une situation comme ça parce que l'esprit

21:20

21 minutes et 20 secondes

inconscient quand il vit ça, il inconscient son objectif numéro 1, il a le conscient a deux objectifs. L'objectif numéro 1 de l'inconscient,

21:29

21 minutes et 29 secondes

c'est de te maintenir en vie. Et là, l'inconscient a frôé la mort, a senti que c'était fini. Et c'est ce qui permet parfois de créer des déclic et des changements de

21:37

21 minutes et 37 secondes

vie. Et la deuxième chose de l'inconscient, c'est que l'inconscient ne veut pas changer une situation quand elle est confortable. Et quand il y a une situation dans laquelle

21:43

21 minutes et 43 secondes

on se retrouve au bord de la mort, ça démontre l'inconfort et l'inconscient à ce moment-là n'a pas d'autres solution que de trouver des alternatives et

21:50

21 minutes et 50 secondes

la nuit de sommeil parfois. C'est pour ça que c'est le 19 et c'est comme ça que j'interprète moi les choses. La nuit du 18 au 19, il a dû y avoir des choses dans ton esprit qui ont beaucoup

21:57

21 minutes et 57 secondes

changé et ton inconscient est passé de l'étape 22:0022 minutesà je suis désespérée. J'ai honte de moi, je suis dans le fond du trou. Je suis dans le désespoir. Je je veux me jeter

22:06

22 minutes et 6 secondes

et mourir. Donc c'est vraiment la fin de la vie. Et ça pour l'inconscient c'est pas acceptable. Ah je veux décider de faire autre chose. Je veux j'ai le

22:14

22 minutes et 14 secondes

courage de changer et ça c'est c'est des des déclics mentaux. Mais pour avoir ce déclic mental en réalité ce qu'il faut aussi c'est avoir quelque chose. Je le

22:23

22 minutes et 23 secondes

dis et tu [rires][raclement de gorge] vas me dire qu'est-ce que c'est parce que je veux savoir qu'est-ce qui t'a inspiré, qu'est-ce qui t'a motivé.

22:29

22 minutes et 29 secondes

Il y a quelque chose qui t'a inspiré, qui t'a donné la confiance à arriver à ce point B de te dire "Je veux changer, je veux je veux devenir une femme genre." Qu'est-ce que

22:38

22 minutes et 38 secondes

c'est qui t'a inspiré au fond de toi ? Ben je je l'ai dit là tout à l'heure, c'est quand j'ai vu Mathilde, je me suis dit tout est possible. C'est la

22:45

22 minutes et 45 secondes

femme que tu as vu, tu as vu qui est devenue d'ailleurs une amie à moi comme Laura qui est une amie à moi, elle est devenue une amie à moi. Et là, je me suis dit tout c'est tout est possible

22:55

22 minutes et 55 secondes

mais le cheminement ne s'est pas fait de suite. Il est passé 4 ans pendant ce pendant ces 4 ans

23:02

23 minutes et 2 secondes

ça ouais c'est ça ça travaillait mais sans arrêt sans arrêt sans arrêt quoi. Donc c'est un peu compliqué quoi. Et je comprends ce qu'elle dit parce

23:10

23 minutes et 10 secondes

que je fais un peu ce parallèle là. Moi au début je savais pas que les femmes trans ça existait. Je vivais ma vie, ma féminité à me travestissant. Jusqu'au jour

Chapitre 20 : Le déclic de l'inspiration : le concept devient une réalité palpable ✨👯‍♀️

23:18

23 minutes et 18 secondes

où j'ai vu une femme, je savais pas qu'elle était transgenre. Elle m'a dit "Mais toi, tu devrais faire femme transgenre parce que dans ta tête, tu es

23:25

23 minutes et 25 secondes

une fille, tu devrais faire une transition." J'ai laissé couler du temps et après un jour, je dis "Mais c'est exactement ça qu'il faut que je fasse." Un jour ça arrive à l'esprit comme ça,

23:32

23 minutes et 32 secondes

je dis "C'est exact, on est inspiré. On a besoin d'être inspiré par quelqu'un parce que on touche dans le réel. Quelqu'un qui le fait, ça devient

23:40

23 minutes et 40 secondes

pas un concept mais quelque chose de qu'on peut toucher tout à fait et qui semble vraiment vrai. Et on se dit elle a fait, je peux le faire. C'est ça. Ouais, c'est exactement ça.

23:48

23 minutes et 48 secondes

Et donc voilà, j'ai c'est cool. Euh comment toi tu vis aujourd'hui ta féminité ? Ça fait ça fait 7 ans que tu as commencé ta transition. Donc tu as eu

Chapitre 21 : Le bilan après 7 ans de transition : Le bonheur absolu d'être enfin soi-même

23:57

23 minutes et 57 secondes

un parcours qui a été assez long pour arriver à ce que tu es aujourd'hui puisquon voit que tu es apparence une des femmes. Les gens quand ils la voi

24:04

24 minutes et 4 secondes

que ce soit on est déjà sorti ensemble club ou dans la rue les gens l'aperçoivent totalement hein et moi-même je l'aperçois totalement comme une vraie femme sans sans de doute dans

24:13

24 minutes et 13 secondes

mon esprit en me disant j'hésite j'hésite. Moi je suis très perfect ça fait que 8 mois mais comme maintenant c'est beaucoup plus vieux. Ouais moi c'est beaucoup plus vieux et si tu veux

24:22

24 minutes et 22 secondes

mon ressenti la vérité je suis la plus heureuse. Est-ce que tu es la plus heureuse du monde ou pas ? Je suis la plus [rires] je suis la plus heureuse du monde quoi.

24:29

24 minutes et 29 secondes

J'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie quoi. Il y a des choses que par exemple c'est des choses peut-être qui paraissent banales mais

Chapitre 22 : La clarté retrouvée : les problèmes du quotidien paraissent plus simples en étant femme ☀️

24:37

24 minutes et 37 secondes

à l'époque quand il y avait un petit problème à résoudre quand j'étais un garçon ce problème me paraissait insurmontable et maintenant que je suis une fille

24:46

24 minutes et 46 secondes

choses me paraissent tellement plus clair plus limpides et le problème va se résoudre tout seul. Ouais. Et ça aussi c'est même moi des fois je me dis waouh mais c'est pas possible mais si

24:56

24 minutes et 56 secondes

si c'est vrai je suis la plus heureuse de personn ou il y a une satisfaction il y a un bien-être on

25:01

25 minutes et 1 seconde

obtient un bonheur on est en haut vraiment de ce qu'on peut espérer dans la vie et ça nous donne le

25:07

25 minutes et 7 secondes

sourire ouais moi j'avat ça nous donne en fait tu sais quand tu es pas dans la transition quand tu es si toi tu es déjà par exemple un homme ou tu es une femme et ça te va bien tu as pas c

Chapitre 23 : Sortir du tiroir : La métaphore bouddhiste de celle qui prend enfin le volant ☸️

25:17

25 minutes et 17 secondes

tu as pas ce souci là mais quand tu es pas toi tu vis une vie où tu as des problèmes qui ne t'appartiennent pas. C'est ça.

25:23

25 minutes et 23 secondes

Tu vis des choses où tu te dis où tu joues en fait le rôle que te donne la société. C'est ça. Le rôle qu'on te donne de naissance. C'est comme si on t'a

25:31

25 minutes et 31 secondes

enfermé dans un tiroir. Oui, c'est ça. C'est tu ouvres le tiroir et là d'un coup tu aperçois Mélic alors qu'avant j'apercevais pas mes licon comme diraient les bouddhistes

25:40

25 minutes et 40 secondes

parce que les bouddhistes ils disent ça entre parenthèses. Ils disent avant tu conduisais une voiture et dans le rétroviseur tu voyais Mélisse derrière.

25:48

25 minutes et 48 secondes

seulement maintenant c'est Mélisse qui a pris le volant mais tu vois l'autre personne que tu étais derrière. Oui, mais c'est une belle métaphore. [rires] Et en fait, c'est vrai quand on vit pas

Chapitre 24 : Une nécessité vitale « Je préférerais mourir que de renoncer à ma féminité » ❤️‍

25:57

25 minutes et 57 secondes

son identité réelle, c'est pas un choix, c'est un besoin vital. Et tu sais hier, j'ai discutaisé avec une copine euh c'était pas avec toi, je te l'ai dit si

26:05

26 minutes et 5 secondes

c'était avec toi Mais j'ai dit à Mais hier, on parlait justement de notre féminité, il dit moi j'aime tellement ma féminité, j'aime tellement ce que je

26:12

26 minutes et 12 secondes

suis. Je suis vraiment alignée à 100 % au fond de moi avec qui je suis. Je préférerais mourir que de renoncer à ma féminité. Je préférerais mourir par terre à l'instant que de renoncer à ma

26:21

26 minutes et 21 secondes

féminité. C'est c'est pas un jeu, c'est pas une caprice, c'est pas un désir, c'est pas un c'est une nécessité vitale, c'est pas des fois on me dit "Ah, tu as du courage

26:31

26 minutes et 31 secondes

vivre ta fidité de faire ça." C'est plus que du courage, on le fait parce qu'on a Pourquoi elle l'a fait ? Elle allait mourir. On n pas le choix. On le fait, c'est pas du courage.

26:40

26 minutes et 40 secondes

Ouais. Tu vois Lolo, on pas le choix. Tu vois Lolo, j'ai entendu cette cette phrase des milliers de fois et moi comme je dis aux gens quand je les rencontre,

Chapitre 25 : La question du "courage" : Pourquoi la transition est une question de vie ou de mort

26:48

26 minutes et 48 secondes

je les rencontre. Je vais employer ce motlà. C'est un mot fort mais parce qu'en fait on est obligé nous les personnes transgent d'éduquer ces gens-là.

26:55

26 minutes et 55 secondes

Et moi dans mon cas on me dit mais tu as énormément de courage mais non non non c'est pas vrai. J'ai pas de courage. Pour moi dans mon cas c'était une

27:02

27 minutes et 2 secondes

question de vie ou de mort. Voilà ce que j'ai dit hier. Moi je préfère mourir par terre que de rosité. Quand j'ai commencé à faire ma transition j'étais

27:09

27 minutes et 9 secondes

tout en bas. Je n'avais pas d'autres solution. J'étais complètement en bas désespéré. J'étais au bout du bout au bout de ma vie. Mais ça a eu le même problème. Elle était sur

27:17

27 minutes et 17 secondes

son bateau. Moi, j'étais en bas au bout de ma vie, j'étais désespérée. Je savais plus quoi faire. C'est pas du courage. On a le courage de passer à l'action et de le faire pour manufacturer notre vie en amie avec qui on est. Tout à fait.

27:27

27 minutes et 27 secondes

Et c'est pas en se disant tiens, il faut avoir du courage pour déménager d'aller là-bas. Oui. Non mais c'est pas ta vie. Tu peux très bien habiter là-bas en vrai. Tu vois,

27:34

27 minutes et 34 secondes

c'est pas pareil. C'est pas un choix où on va dire alternativement je choisis ça ou ça. Sinon, on n pas le choix. On choisit ça ou rien. Il y a pas d'autre choix dans la décision.

27:44

27 minutes et 44 secondes

Tout à fait. C'est ça. On est d'accord. Tout à fait. Il y a pas d'autre choix. Donc en tout cas voilà mais elle rejoint la même Oui.

27:50

27 minutes et 50 secondes

émotion même sentiment que moi. Oui je te rejoin làdessus làdessus. C'est pas tu sais tout voir en enfant on entend. Tu as dû entendre toi aussi des gens qui disent ah transgenre

Chapitre 26 : Éduquer l'entourage et zapper le manque de respect

27:59

27 minutes et 59 secondes

bla bla bif transgenre. Pourrait pas on choisit pas de de Non on choisit pas. Et il y a des gens qui disent pourquoi vous faites ça ? Pourquoi moi-même je sais pas pourquoi j'ai cette

28:09

28 minutes et 9 secondes

identité de genre ? Pourquoi tu as cette identité de genre toi ? Est-ce que tu le sais ? Tu pourrais répondre à cette question ? Moi c'est parce que j'ai toujours été une fille quoi. Oui mais voilà. Mais toi on te dit on t'a

28:17

28 minutes et 17 secondes

déjà demandé. Oui mais pourquoi ? Ouais mais en principe c'est pour ça que je tiens à c'est pour ça que j'ai précisé l'entre parenthèses tout à l'heure juste il y a 10

28:25

28 minutes et 25 secondes

secondes quand j'ai dit je les ai éduqué. Oui, c'est parce que c'est une question d'éducation parce que les gens te posent des questions quand tu es une personne

28:34

28 minutes et 34 secondes

trans et ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a des questions à poser et il y en a d'autres que tu ne dois jamais poser à une personne transité aux personnes trans sur toi mais

28:44

28 minutes et 44 secondes

ben moi ça a été souvent qu'est-ce que c'est ton dead name qu'est-ce que alors le dead name c'est le prénom de garçon avant de faire il y a eu est-ce

28:52

28 minutes et 52 secondes

que ça c'est la meilleure c'est elle m' été opérée mais moi jamais de la vie j'irais demander à une femme Si ce genre ce qu'elle a dans sa culotte ? Oui, ça c'est souvent des questions que les

29:01

29 minutes et 1 seconde

garçons quand ils nous draguent, ils veulent savoir est-ce qu'on père ou pas mais on le connaît c'est personnel, c'est propres amis. Et moi j'avoue, je suis d'accord avec mais quand

29:10

29 minutes et 10 secondes

on pose cette question je next je passe à autre chose. C'est une personne que je veux plus avoir

29:16

29 minutes et 16 secondes

d'interaction on va dire la zap. Voilà. J'ai pas envie d'avoir dans ma vie des gens qui me parlent comme ça. On moi je l'ai toujours dit. Voilà

Chapitre 27 : Le luxe de notre époque : Choisir d'entourer sa vie de bienveillance et d'abondance

29:26

29 minutes et 26 secondes

mon avis. On vit dans un monde d'abondance aujourd'hui. On vit, il y a des millions de personnes, on peut se déplacer. Alors qu'avant, tu sais, sur terre,

29:33

29 minutes et 33 secondes

il y avait très peu de gens, 10000, 20000, 30000, 40000 personnes, 50000 personnes. Quand tu croisais quelqu'un, c'est extraordinaire. Ou alors quand tu vivais un endroit,

29:40

29 minutes et 40 secondes

tu pouvais pas te déplacer parce que ne serait-ce qu'elle a 10 km, c'était compliqué. Ou à 50 km, c'était compliqué. Aujourd'hui, on a de l'abondance. En plus, on a du temps.

29:46

29 minutes et 46 secondes

Avant on avait moins de temps, maintenant on a du temps, on a du monde, on a du déplacement. On peut choisir, c'est un luxe que les gens ont oublié. On peut choisir d'avoir de discuter,

29:55

29 minutes et 55 secondes

de partager des moments de vie, que ce soit des moments festifs, des moments amicaux avec les personnes. Donc on va pas s'embêter avec des gens qui manque de

30:02

30 minutes et 2 secondes

respect dans le sens où c'est très problématique ce genre de question. Tout à fait. Et après, je voulais aussi revenir sur le fait, on en a déjà parlé

Chapitre 28 : Halte aux clichés : L'enfance, l'androgynie et la dualité des sensibilités

30:09

30 minutes et 9 secondes

juste avant avec Laura, il y a aussi le fait qu'on nous dit souvent vous êtes gay. Non, je suis hétéro. J'aime les garçons parce que je suis une fille.

30:17

30 minutes et 17 secondes

Et il y a une autre question aussi qui revient peut-être pas pour tous les MTF et les FTM, mais il y a une question souvent qui revient aussi, c'est a

30:24

30 minutes et 24 secondes

dû avoir un problème dans ton enfance ? Alors sachez que moi j'ai eu une enfance complètement heureuse. Ça n'a rien à voir avec mes parents, rien du tout.

30:33

30 minutes et 33 secondes

Est-ce que la question que je me pose et que vous vous posez peut-être, est-ce que le fait que tu as eu ce trauma à l'âge de 7 8

30:39

30 minutes et 39 secondes

ans a un rapport avec ta féminité ou pas ? Non. Donc je pense que ça n'a aucun rapport

30:45

30 minutes et 45 secondes

mais ça m parteler mon esprit de me dire que la personne qui m'a fait ça, elle m'a vu comme une fille au départ. Oui, d'accord.

30:53

30 minutes et 53 secondes

Après, peut-être que je m'exprime mal parce que j'ai du mal à parler de mon viol. En est-ce que tu avais une apparence androgine ? J'ai j'étais assez androgène. Ouais,

31:01

31 minutes et 1 seconde

d'accord. C'est la question que je me pose parce que oui. Alors androgine ça veut dire beaucoup de personnes et que je connais aussi qui ont une apparence un peu féminine, un peu masculine et on

31:09

31 minutes et 9 secondes

a du mal parfois à discerner à ce qu'elles possèdent dans leur visage ou dans leur corps. Le curseur féminin qui est monté, le curseur masculin qui est monté et on retrouve en fait un peu les

31:18

31 minutes et 18 secondes

deux on perçoit la on perçoit les deux sensibilités. Ouais. Un peu les deux. Ouais. Et voilà. Donc [rires] moi j'aime beaucoup les personnes d'origine sont souvent des

31:25

31 minutes et 25 secondes

personnes extrêmement sensibles et qui sont très très intéressants d'avoir cette dualité. Ouais. Oui. Tout à fait. Par le corps et voilà. [rires] Tout à fait.

31:34

31 minutes et 34 secondes

Après j'aime beaucoup, c'est pas pour dénigrer les personnes qui n'ont pas cette dualité. J'aime beaucoup les personnes très féminines. J'ai beaucoup d'habits femmes et je dénigre pas non

31:42

31 minutes et 42 secondes

plus les hommes. J'ai beaucoup d'amis hommes. J'aime la masculinité. J'aime la féminité. J'aime tout. Que les choses soient claires. Voilà. Alors dans ton parcours, j'aimerais savoir au niveau de

Chapitre 29 : Le verdict familial : Faire face au rejet de ses proches

31:50

31 minutes et 50 secondes

ta famille comment ça s'est passé [rires] ? Est-ce que ça été compliqué ? Parce que moi je sais quand j'ai commencé ma transition, cétait un de mes soucis, la famille,

31:56

31 minutes et 56 secondes

le travail, les amis, on commence peut-être par la famille. Dis-moi comment ça s'est passé pour toi. Bah, j'ai perdu tout le monde là. Voilà, c'est rapide. C'est dire surtout

32:04

32 minutes et 4 secondes

moi j'ai envie de te poser question par rapport à au papa, ta maman. Ben mon papa mon papa est mon papa est décédé en 2018. Tout le monde m'a dit

32:13

32 minutes et 13 secondes

que c'était j'avais profité de la mort de mon père pour faire ma transition. Ce qui est totalement faux [grognement] faux. Il aurait été vivant. j'aurais

32:22

32 minutes et 22 secondes

je l'aurais quand même fait et après grand maman, je m'entends très très bien avec elle. Elle est encore vivante. Par contre, j'ai perdu mon frère, ma sœur et tous mes amis.

32:30

32 minutes et 30 secondes

Oui, parce que parfois les gens n'acceptent pas. Alors, je vais vous dire ce que je pense. Moi-même, je vais être confronté à ça dans très rapidement là parce que j'ai 8 mois de transition.

32:38

32 minutes et 38 secondes

Ça va être compliqué de le cacher. Euh, on comprend. Je comprends si les gens acceptent pas parce que ça leur plaît pas mais ils doivent accepter notre vie

32:46

32 minutes et 46 secondes

et surtout ne pas manquer de respect. Après s'ils souhaitent couper les ponts parce que ça ne leur convient plus certes mais ça veut pas dire qu'on doit dénigrer ou respecter les

32:54

32 minutes et 54 secondes

personnes. Je rappelle que la transphobie hein, c'est-à-dire les propos transphobes sont permis de 40000 € devant un tribunal. C'est ça. Donc la transfobie et pénale, c'est un peu

33:03

33 minutes et 3 secondes

comme du racisme. C'est un peu comme une discrimination liée à la race, une discrimination liée à la religion, une discrimination relié à la couleur de la

33:10

33 minutes et 10 secondes

peau. Bien la discrimination pour les personnes qui ont transidentité, c'est exactement la même chose. Donc c'est une pénale, c'est-à-dire prison pénale et

33:17

33 minutes et 17 secondes

c'est jusqu'à 45000 € d'amende avec des circonstances aggravantes sur le lieu de vie, des circonstances aggravantes sur le lieu de travail, des circonstances

33:25

33 minutes et 25 secondes

aggravantes en présence de personnes qui a autorité sur nous, une circonstance aggravante également dans les lieux publics. Voilà ceci dire c'était la petite parenthèse rappel [rires] juste

33:33

33 minutes et 33 secondes

pour rappel c'était la petite parenthèse. Voilà donc du coup oui c'est le problème la famille effectivement ta maman comment ça se passe avec ta maman

33:41

33 minutes et 41 secondes

ma maman elle a un Alzheimer je vais pas vous mentir elle a un Alzheimer elle est elle est malade depuis est-ce qu'elle t'a accepté comme tu es ou pas elle le réalise pas elle le réalise pas

33:52

33 minutes et 52 secondes

sait pas qui je suis alors en fait pour vous dire je suis seule passe sans moi-même c'est-à-dire que je n'ai plus personne. Si je suis heureuse comme je

Chapitre 30 : La famille de cœur : Se reconstruire

34:00

34 minutes

34:0034 minutessuis là, c'est que j'ai reformé une famille dont Laura fait partie autour de moi. C'est parce que je peux compter sur ces piliers. Il y a la famille qu'on

34:09

34 minutes et 9 secondes

choisit et il y a la famille qu'on subit de cœurs. Après donc j'ai décidé d'arrêter de subir.

Chapitre 31 : Le monde du travail : précarité et de la discrimination professionnelle

34:15

34 minutes et 15 secondes

Et également dans ta vie, il y a la famille mais aussi il y a le travail. Comment ça se passe dans le travail ? Est-ce que tu as rencontré

34:22

34 minutes et 22 secondes

des difficultés du fait de ta transition ? Ah ouais, j'ai rencontré énormément de difficultés parce que je vais vous dire c'est pas un secret de polychinelle, tout le monde le sait. Il y a de la

34:30

34 minutes et 30 secondes

discrimination au niveau de l'amb et on va pas se mentir, c'est laéou c'est la vérité. Et même quand on est en poste, il nous aime pas. Voilà, elle nous aime

34:40

34 minutes et 40 secondes

pas. Et donc c'est véritablement problématique et il faut savoir que dans la moyenne nationale ces statistiques qui existent. Les personnes qui sont en transition de genre sont

34:49

34 minutes et 49 secondes

souvent une situation professionnelle davantage précaire du fait qu'il y a une réelle transphobie euh malgré les gens qui disent "Oh non, nous on n'est pas du tout

34:57

34 minutes et 57 secondes

voilà mais si ça existe." Et la transphobie on l'a subi déjà professionnellement, on l'a subi au quotidien familialement et au quotidien. Donc ça existe et

35:06

35 minutes et 6 secondes

c'est comme ça également ce que j'aimerais savoir alors j'ai noté ça dans ma petite feuille euh au niveau donc de ta vie sociale qu'elle soit sociale avec tes copines,

Chapitre 32 : Vie amoureuse et regard des hommes : Les difficultés de la société

35:16

35 minutes et 16 secondes

tes copains ou amoureuse comment ça se passe ? On va pas belle pour le moment je suis pas

35:22

35 minutes et 22 secondes

amoureuse parce que j'ai [rires] parce que je suis célibataire effectivement. Après par contre dans tu as des amourettes mais rien de sale. Ouais des amourettes rien de sale. Parce que là

35:31

35 minutes et 31 secondes

aussi ce qu'il faut préciser c'est que les garçons à la base ils ont énormément de mal à assumer une

35:38

35 minutes et 38 secondes

relation avec une personne trans. Oui oui c'est vrai. C'est pas une généralité attention. Oui mais c'est il y a beaucoup de il y a

35:46

35 minutes et 46 secondes

beaucoup de difficultés pour un garçon parce que le garçon le fait de coucher avec une personne même s'il l'aime même s'il a des sentiments,

35:52

35 minutes et 52 secondes

il va avoir du mal à se dire ben je sors avec une fille. Non, pour lui, il sort avec une personne trans. Donc c'est très très compliqué parce que du coup si si

36:01

36 minutes et 1 seconde

les gens nous voient à des moments comme nous, comme je dis comme on disait avec Laura tout à l'heure comme des gay et quand tu sors avec un garçon et ben en fait c'est il

Chapitre 33 : Les œstrogènes : La métamorphose physique, neuronale et émotionnelle du corps

36:09

36 minutes et 9 secondes

croit qu'il est gay parce qu'il couche avec toi. Non. Alors nous on aime la féminité. Lesrogènes ont modifié notre corps. La peau elle a changé elle est plus

36:18

36 minutes et 18 secondes

douce que les por sont resserrées. On a la répartition des graisses. On a la répartition des graisses ici. Ici là aussi. Là aussi ça change pas mal. le visage, les pommettes

36:27

36 minutes et 27 secondes

répartition des graisses au niveau du corps. Ouais. Tu as la tête aussi ça change mais ça change les chemins neuronaux. Nos pulsions ne sont pas lié

36:35

36 minutes et 35 secondes

à des pulsions masculines que fabriquent les hormones testostérones. Tout ça pour nous ça on n pas le désir sexuel qui va modifier notre comportement, nos émotions,

36:43

36 minutes et 43 secondes

nos routines, nos façons de faire. Nous ça c'est terminé. Nous maintenant, c'est les ostrogènes. On a des désirs féminins et je suis bien placé

36:52

36 minutes et 52 secondes

pour le savoir parce que j'essaie de faire de l'introspection sur moi, de me comprendre. On a des désirs féminins, on a besoin d'amour, on a besoin de la tendresse,

36:59

36 minutes et 59 secondes

on donne ça parce que ça fait partie de notre identité. le curseur émotionnel est poussé à son paroxisme. Il y a aussi le fait aussi que nous les personnes

Chapitre 34 : Vivre sa réalité de femme 24h/24 sans calculs

37:07

37 minutes et 7 secondes

trans, on ne vit plus à travers le fantasme. Non, on ne vit plus à travers ce quand par exemple moi quand j'étais travestie, je vivais à travers un fantasme. Et le fait

37:17

37 minutes et 17 secondes

que j'ai commencé ma transition, je suis une femme h24 n'i plus besoin à me poser cette

37:24

37 minutes et 24 secondes

question si je vais m'habiller comme ça. Si je vais m'habiller, il n'y a plus de fantasme. C'est on vit la réalité tous les jours en fait. ce que tu dis c'est très vrai

37:33

37 minutes et 33 secondes

parce que moi j'ai j'ai vécu une année travesti avant de faire la transition quand on est travesti, on exprime notre féminité mais on a un filtre hormonal en

37:42

37 minutes et 42 secondes

arrière-plan qui fait que cette féminité bien qu'on l'habit et qu'on l' en nous

37:48

37 minutes et 48 secondes

on la on la révèle au monde mais à travers ce corps hormoné masculin tout à fait et il y a une part de réel donc ce que l'on fait et une part de fantasme

37:57

37 minutes et 57 secondes

d'imaginaire de ce que l'on projette et on vit dans cette c'est exactement ça vit dans cette dualité là qui nous plaît parce que on se sent bien, on se sent nous-même parce que

38:06

38 minutes et 6 secondes

on est nous-même, on est hormoné garçon dans ces cas à ce moment-là et quand on passe ce cap et qu'on est hormoné femme et donc on

38:14

38 minutes et 14 secondes

va bloquer la testostérone et n'avoir que des ostrogènes, mettre que des ostrogènes, on a un changement neurologique et nos désirs que nous avions de de notre férité qu'on

38:25

38 minutes et 25 secondes

continue à les vivre, ils s'expriment mais ils sont décuplés. C'est-à-dire que on a plus du tout de pulsion. lié à des désirs masculins. C'est ça.

38:33

38 minutes et 33 secondes

On a des pulsions liées à des désirs féminins et ça change complètement notre façon d'être notre façon de penser, de se comporter et ça soit davantage à titre d'être

38:43

38 minutes et 43 secondes

tempérament fémin. À titre d'exemple, le fantasme qu'on est travesti, c'est de se dire quand tu as un rencart avec un garçon par exemple, c'est de se dire

38:51

38 minutes et 51 secondes

qu'est-ce que tu vas mettre et tu vas y passer 4 heur à choisir. Oui. Le fait nous sommes nous soyons des femmes maintenant et ben en fait tout ça on le calcule

38:59

38 minutes et 59 secondes

plus. Tu te lèves le matin, tu tu calcules pas ce que tu vas mettre. Tu mets une jupe, une robe, un pantalon, un truc chic comme tu as envie de t'habiller mais tu ne le calcules plus.

39:07

39 minutes et 7 secondes

Ça ça te libère de l'espace dans ta tête et tu n'as plus besoin. Non mais c'est vrai, on le dit en rigolant mais c'est vrai. Mais ça te libère de l'espace. Oui.

Chapitre 35 : Le parcours médical : Un an et demi de psychiatrisation

39:17

39 minutes et 17 secondes

Voilà. Donc si vous voulez avoir de l'espace libéré [rires] Non mais là je blague. Bon merci mais autre question au niveau de ta transition d'un point de vue médical c'est

39:26

39 minutes et 26 secondes

pas simple médicalement. Moi, je sais donc que tu as commencé quelques années, que tu as pris un bloqueur de testostérone, que tu as pris des

39:33

39 minutes et 33 secondes

ostrogènes. Est-ce que tu as été suivi par un psychiatre ou par un psychologue dans ton parcours à un moment ou à un autre ? Ouais. Ouais, j'ai été suivi par l'équipe

39:41

39 minutes et 41 secondes

officielle. J'ai dit l'équipe officielle parce qu'en fait à l'époque elle existait, maintenant elle existe plus. Donc pour les abonnés de la chaîne

39:47

39 minutes et 47 secondes

à logo, n'écoutez pas ça parce qu'elle n'existe plus l'équipe. J'étais suivi par l'équipe officielle de la SOFECT à Toulouse. J'ai eu un an et demi de

39:55

39 minutes et 55 secondes

psychiatrisation avant d'avoir mon traitement hormonal et j'avoue ça a été très très compliqué dans ma tête. À chaque fois je revenais en pleurant.

40:04

40 minutes et 4 secondes

J'avais mes ma nouvelle famille à chaque fois qui me ramassait à la petite cuillère parce qu'on me psychiatrisait. Et après le parcours a fait que

40:12

40 minutes et 12 secondes

j'ai évolué. L'équipe a été dissoute et je me suis retrouvé maintenant, je suis suivi par l'équipe pluridisciplinaire de l'hôpital pèlerin à Bordeaux. Euh et ils ont tout sur

40:23

40 minutes et 23 secondes

place et il y a il y a tout ce qu'il faut dans l'équipe pluridisciplinaire de Bordeaux. Voilà. Alors qu'est-ce qu'ils ont conclu ces ces psychiatres, ces psychologues

Chapitre 36 : Comprendre la dysphorie de genre : L'écart douloureux avec le sexe attribué à la naissance

40:31

40 minutes et 31 secondes

que moi j'avais une grosse disporie de gens. Oui. Alors la disprie de gens, c'est quand on a l'impression en fait que notre identité de genre, par exemple pour Méis qui au départ un garçon, son

40:42

40 minutes et 42 secondes

identité de genre ne lui correspond pas. Elle se considère comme une identité de

40:47

40 minutes et 47 secondes

femme. C'est cette cet écart entre la réalité et euh entre la réalité qu'elle

40:53

40 minutes et 53 secondes

est au départ un garçon mais qu'elle veut cette fils et cette disporie c'est cet écart. En fait la le le vrai terme de la dysporie de genre c'est la 41:0041 minutesdysporie de genre c'est quelqu'un

41:02

41 minutes et 2 secondes

qui ne s'identifie pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance et moi c'était mon cas. Alors du coup après tu as recommencé ta transition avec tes hormones. Est-ce que tu as tu as eu

Chapitre 37 : La guerre des poils : fonctionnement des bloqueurs et la réalité du cycle de vie du poil

41:11

41 minutes et 11 secondes

besoin de faire des changements particuliers en plus des hormones ? Donc est-ce que toi tu as fait comme moi je fais de l'épilation ? Est-ce que tu tu vas est-ce que tu as subi

41:20

41 minutes et 20 secondes

des opérations ? Moi, j'ai j'ai un rendez-vous pour une opération dans quelques mois parce que malheureusement je considère que malheureusement on n' pas le choix. Toi, est-ce que tu peux nous dire un petit peu comment ça s'est passé ? Qu'est-ce

41:29

41 minutes et 29 secondes

que tu as fait dans ton parcours pour arriver à ton résultat une femme maintenant ? Alors déjà je donne et Lolo sera pas contre mais on va donner une adresse. C'est par rapport à

41:38

41 minutes et 38 secondes

l'épilation parce que l'épilation c'est quelque chose d'important. Ouais, tu le généralises mais l'épilation, il te faut la faire quand même ne serait-ce que

41:45

41 minutes et 45 secondes

pour le visage parce que vous comprenez bien que si on était des garçons avant, on a des poils au visage, on va pas se mentir. Alors, ce qu'il faut savoir à propos des poils

41:53

41 minutes et 53 secondes

et des hormones, c'est que lorsque vous prenez un bloqueur de testérone, ça va réduire la pousse et donc la pilosité masculine puisque mais c'est pas une baguette magique.

42:00

42 minutes

42:0042 minutesMais c'est pas une baguette magique puisque ce sont les hormones qui vont créer ça. Et lorsque vous prenez des hormones ostrogènes, ça va freiner la pousse des poils. Donc ça

42:07

42 minutes et 7 secondes

va faire l'inverse de la testo. Le fait d'avoir le bloqueur plus la l'ostrogène, ça va limiter la pousse des poils et en même temps ça va faire pousser les cheveux pour le savoir. Voilà.

42:16

42 minutes et 16 secondes

Après qu'est-ce que j'ai fait ? Mais c'est pas comme le dit My, c'est pas une baguette magique. C'est pas une baguette magique. Voilà. Après, qu'est-ce que j'ai fait au niveau des chirurgies ? Alors, est-ce que tu as fait de l'épilation laser ?

Chapitre 38 : Coulisses de l'épilation laser et électrique : épreuve douloureuse mais nécessaire

42:24

42 minutes et 24 secondes

Ouais, j'ai fait épilation laser, épilation électrique. Parèse pour les MTF, ça fait très mal. Alors, épilation laser, petit rappel, c'est bien parce

42:32

42 minutes et 32 secondes

pour les poils qui contiennent encore de la mélanine foncée et clair avec un certain pourcentage. Et après, on fait l'épilation laser. Quand il y a une

42:40

42 minutes et 40 secondes

absence de mélanine, c'est quand les poils sont blancs. Non, c'est le contraire. L'épilation électrique, c'est quand les poils sont blancs, absence de

42:46

42 minutes et 46 secondes

mélane. On est obligé de faire une épilation [rires] électrique, c'est on te met une petite aiguille euh dans le poil avec une impulsion électrique. C'est ça.

42:55

42 minutes et 55 secondes

Et euh ça fait je confirme puisque moi je fais les deux épilations, ça fait extrêmement mal. Et la dernière fois qu'on me l'a fait, pendant une semaine,

43:04

43 minutes et 4 secondes

on me l'a fait au visage parce que j'avais des poils blancs qui ne partent pas avec le les hormones qu'on est obligé de faire partir parce qu'ils sont déjà le cycle est déjà présent, le cycle état déjà présent, le poil existe,

43:13

43 minutes et 13 secondes

il va continuer, ça vient indéfiniment entre guillemets donc on est obligé de l'enlever en fait et il n'y a que l'épilation laser pour certains

43:20

43 minutes et 20 secondes

poil électriques. Donc l'électrique en une semaine, j'ai eu la douleur, inflammation, rougeur, donc l'inflammation, les atomes sur le

43:27

43 minutes et 27 secondes

visage. Voilà. Et ce qu'il faut dire aussi précisé pour l'épilation électrique, c'est que ou pour les poils noirs aussi, pour le laser aussi, c'est que le poil est programmé.

43:36

43 minutes et 36 secondes

Oui. Repoussé 10 fois. C'est ça. Il y a des cycles de vie. Donc je vous laisse imaginer. Oui. Alors le cycle de vie du poil pour faire simple ils sont alternés, ils poussent pas tous en même

43:46

43 minutes et 46 secondes

temps. Donc c'est pour ça qu'on fait beaucoup de séan pour toucher aux différents cycles du poil. Il y a quatre cycles dans un poil et après chaque poil a une dizaine environ

43:53

43 minutes et 53 secondes

de cycles de repousse dans durée de vie. Donc c'est pour ça que c'est très long. en réalité et que ça prend des années. 44:0044 minutesAh oui, c'est pas c'est pas

44:01

44 minutes et 1 seconde

croire que en une année on va enlever les poils. C'est pas possible en vrai. C'est techniquement pas [raclement de gorge] possible. Ce que j'aimerais savoir aussi donc tu as fait

Chapitre 39 : Les chirurgies de féminisation faciale (FFS) : Zoom sur le nez, le front et l'arc de Cupidon

44:08

44 minutes et 8 secondes

donc c'est épilation électrique épilation laser. On a pas trop le choix en vrai. C'est comme ça. Et opération sur du visage. Parle-moi un petit peu.

44:15

44 minutes et 15 secondes

Alors j'ai fait une j'ai fait une FFS, j'ai fait une ici ici j'ai fait l'arc de

44:22

44 minutes et 22 secondes

Tupidon et j'ai fait le j'ai refait tout mon nez. Alors l'arquétipupidon, c'est la lèvre supérieure au niveau du petit cœur. Les femmes de naissance ont une

44:31

44 minutes et 31 secondes

distance plus réduite entre la lèvre supérieur et le nez et en même temps elles ont ce qu'on appelle cette petite a de cupidon qui donne une forme un peu

44:39

44 minutes et 39 secondes

plus arrondie et c'est ce que peut faire c'est ce qu'on voit ici sur le visage de de Myis qui féminise immédiatement le visage. Donc tu as fait ça tu as fait

44:47

44 minutes et 47 secondes

la géniop plastique. Alors la la gé ici parce que ce qu'il faut savoir c'est que quand tu es MTF

44:54

44 minutes et 54 secondes

que tu le veuilles ou non des boss sur le front c'est parce que tous les garçons à la naissance ben on n pas les mêmes fronts que les filles alors c'est une généralité ça va il y a

45:03

45 minutes et 3 secondes

des garçons qui l'ont plus il y a des garçons qui on moin voilà mais c'est conseillé quand même d'enlever et de raboter on rentre dans les détails un peu hardcore mais c'est

Chapitre 40 : FFS : Pourquoi raboter le menton est un marqueur de féminité

45:11

45 minutes et 11 secondes

conseillé de le faire et de [rires] raeroup et fait aussi le menton c'est ça alors le menton c'est moi c'est ce que je vais faire aussi parce que ça me dérange euh

45:19

45 minutes et 19 secondes

parce que les garçons ont un menton un peu plus large que les fillettes de naissance. Donc c'est un marqueur pour notre féminité d'avoir un un menton.

45:27

45 minutes et 27 secondes

C'est ça plus étroit. Et donc toi tu l'as fait ? Oui oui, j'ai fait ça. D'accord. Alors tu me dis aussi aussi que tu as fait le nez parce que les filles ont souvent un

Chapitre 41 : L'histoire derrière la rhinoplastie

45:34

45 minutes et 34 secondes

nez qui est un peu plus dans une forme comme ça et les garçons souvent c'est un peu plus comme ça. Ouais. Oui enfin moi j'ai refait mon nez je connais plus les les termes j'ai refait mon

45:43

45 minutes et 43 secondes

nez mais moi ça vait rien à voir avec ça c'est parce que avant dans ma vie d'avant j'ai jouer au rugby on va pas tout dire mais donc tu as refait le nez tu as refait le

Chapitre 42 : Patience et persévérance : plusieurs années pour retrouver ses cheveux naturels 💇🏼‍♀️

45:52

45 minutes et 52 secondes

front tu as refait le menton tu as fait l'arc du pidon pour la lèvre aujourd'hui donc sur ton visage je vois qu'il y a absolument plus aucun poil du tout donc que ce soit des poils blancs

46:02

46 minutes et 2 secondes

que ce soit des poils qui contiennent encore la couleur et la mélanine il n'y a plus rien cheveux ça aussi c'est important je vois que ce sont tes cheveux

46:09

46 minutes et 9 secondes

naturel. Moi par exemple, ce sont pas mes cheveux naturels. C'est une perruque dessous mes cheveux poussent. Mais ça prend moi c'est les vrais des années. Ça prend des années.

46:18

46 minutes et 18 secondes

Combien de temps c'est plus toujours ? Ouais. Moi je les ai recoupé quand même. Tu les as recoupé ? Tu as dépointé ? Ouais j'ai pointé mais là ça fait

Chapitre 43 : Démarches administratives : Comment changer facilement de prénom en mairie

46:24

46 minutes et 24 secondes

depuis le départ depuis 7 ans. Je pas j'ai pas recoupé à zéro quoi. D'accord. D'accord. Alors point de vue administratif, point de vue on va dire par

46:33

46 minutes et 33 secondes

rapport à ta pièce d'identité ou par rapport à ta sécurité sociale par rapport à ton prénom. Ouais. Est-ce que tu as fait des changements ? Est-ce que tu as pas fait des changements ? Est-ce

46:42

46 minutes et 42 secondes

que tu peux Oui oui oui oui oui. J'ai fait des changements. Alors pour les MTF et les FTM, je tiens toujours à le préciser parce qu'il y a pas que les filles et il

46:49

46 minutes et 49 secondes

y a les garçons aussi. Pour les changements de prénom, c'est juste en mairie. Il y a même pas se prendre la tête si tu vas à la mairie, tu demandes l'officier d'état civil et

46:57

46 minutes et 57 secondes

normalement ils ne peuvent pas te refuser. 47:0047 minutesIls peuvent pas te refuser parce que c'est le défenseur des droits qui était dirigé à l'époque par Jacques Toubon,

Chapitre 44 : Combat juridique : Passer devant le tribunal pour modifier son genre officiel (Sécurité Sociale & CNI) ⚖️

47:05

47 minutes et 5 secondes

l'ancien premier ministre qui qui qui a décrété que on ne pouvait pas nous refuser ça. Après par contre pour le changement de genre, c'est-à-dire pour

47:14

47 minutes et 14 secondes

avoir le deux sur la carte de sécurité sociale et le F sur la carte d'identité, là par contre c'est le tribunal. D'accord. OK. Ah ben déjà on en sait

47:23

47 minutes et 23 secondes

un peu plus, c'est gentil. Qu'est-ce que j'avais marqué sur ma fille ? Ah oui, je voulais aussi préciser que pour les changements de genre,

Chapitre 45 : Conseil pratique : Pourquoi il n'y a nul besoin de payer un avocat pour sa transition administrative

47:29

47 minutes et 29 secondes

j'ai entendu dans mon parcours beaucoup de trans qui disaient qu'ils avaient pris euh des avocats euh pour les changements de genre. Sachez les filles et les garçons,

47:39

47 minutes et 39 secondes

vous n'avez nul besoin d'un avocat. D'accord. Et c'est vrai que mais c'est toujours de bons conseils. Moi, c'est quand j'ai commencé ma transition,

Chapitre 46 : Bilan en 2026 : Être une femme, actée et reconnue sur le papier

47:47

47 minutes et 47 secondes

j'ai posé pas mal de questions parce que ben on sait pas, on peut pas savoir. Ce que j'aimerais savoir aujourd'hui, si tu te vois aujourd'hui, on est en 2026,

47:55

47 minutes et 55 secondes

maintenant tu es une femme, on va dire transgen ou femme, je sais pas comment tu te définis toi-même. Je suis une femme tout court moi.

48:02

48 minutes et 2 secondes

Voilà. Maintenant, c'est une femme tout court parce que sur ta pièce d'identité, c'est acté. cer tu surtout tes papiers et cetera. Euh qu'est-ce qui a changé radicalement dans

48:12

48 minutes et 12 secondes

ta vie ? Euh si tu regardes toi en 2019, juste avant de commencer et toi

48:18

48 minutes et 18 secondes

maintenant si tu devais partir en arrière, te dédoubler, aller voir la personne que tu étais avant, tu te mets devant cette personne que tu étais avant, qu'est-ce que qu'est-ce qu'est-ce

Chapitre 47 : D'une vie malheureuse au bonheur d'être enfin alignée ☀️

48:27

48 minutes et 27 secondes

que ça t'évoque de voir ça ? Qu'est-ce que ça t'évoque de d'être toi-même ? Qu'est-ce que c'est qui a beaucoup changé ? Ben en fait, je vais si je dois résumer en une phrase,

48:36

48 minutes et 36 secondes

je vais la résumer, c'est je suis qui je suis. C'est Frédéric Nietzsche qui disait ça et bien avant lui confusus. Donc ça date depuis la nuit des temps. Mais en

48:45

48 minutes et 45 secondes

fait avant j'étais malheureuse. Maintenant je suis super heureuse. J'évolue vraiment. Euh je sais que j'ai du bonheur au fond de moi. J'ai pas dit que

48:53

48 minutes et 53 secondes

c'était tous les jours facile hein. Non, c'est je pas croire ça parce que ce qu'il faut expliquer aussi aux filles, c'est qu'il y a des up, il y a des downs. Oui.

Chapitre 48 : Gérer les pics et les downs émotionnels causés par les œstrogènes

49:01

49 minutes et 1 seconde

Et quand tu es dans le down, et ben il faut compter sur tes amis autour de toi parce que des fois c'est violent le D et c'est pas nous qu'on provoque ce D.

49:09

49 minutes et 9 secondes

C'est les hormones qui font ça parce que des fois tu as des piques hormonaux et bon voilà c'est pas facile du tout. Et je suis super heureuse, je te rejoins

49:16

49 minutes et 16 secondes

parce que moi ça fait moins longtemps que toi. Ça fait 8 mois seulement que j'ai fais ma transition et je subis de plein fouet. Non, pas les trois premiers mois où on sait pas trop où encore,

49:24

49 minutes et 24 secondes

c'est fini. Mais là aujourd'hui, je suis vraiment hormonée. Euh, je sens que je suis dans ma vitesse de croisière des hormones ostrogènes. Les curseurs des émotions, un coup je suis dans le

49:33

49 minutes et 33 secondes

bonheur. Les émotions sont décuplées et euh et moi mon chéri des fois il me dit "Arrête

49:40

49 minutes et 40 secondes

de chialer." Ouais, ça aussi. C'est vrai quand j'étais garçon je sais pas comme ça mais on fait pas exprès. On a les hormones àement des fois je sais que comme je l'ai dit des fois je suis pas

49:48

49 minutes et 48 secondes

gentille je vois que je suis un peu tropique que je sais pas qu'est-ce que j'ai c'est les hormones quand je vous dis tout à l'heure je vous ai dit quoi sur les hormones que les hormones devons

49:57

49 minutes et 57 secondes

jouer sur nos pulsions, sur nos émotions, sur nos caractères sur nos façons de nous comporter sur nos routines de comportement. C'est exactement ça. On n plus du tout dans le schéma hormonal

50:07

50 minutes et 7 secondes

avec des routines masculines. C'est c'est vraiment ça qui fait une grosse différence. Ah oui oui, c'est ça qui fait une grosse différence.

Chapitre 49 : Une véritable renaissance : Renaître et redécouvrir le monde

50:14

50 minutes et 14 secondes

Et je suis aussi d'accord avec ce que tu as dit, le bonheur enf d'être soi-même. Ah ouais. Ouais. Le bonheur intense de vivre sa propre vie, d'avoir nos

50:22

50 minutes et 22 secondes

problèmes. Pour moi, c'est tout l'ors du monde. Voilà, c'est tout l'ors du monde et on vit nos vrais problèmes. On vit pas les problèmes qu'on nous a imposé de naissance en suivant un cadre de

50:31

50 minutes et 31 secondes

naissance. On vit nos vrais problèmes. Enfin, on on a l'impression de vivre, de renaître. C'est une renaissance. Oui, c'est comme Oui, oui, c'est

50:38

50 minutes et 38 secondes

exactement ça. Comme Félix, on renait de ses s. C'est ça. Moi, je le revis comme une renaissance. J'ai l'impression que je redécouvre la vie d'une autre façon. C'est exactement ça.

50:46

50 minutes et 46 secondes

Avec des nouvelles visions, une autre façon de voir le monde et de vivre ma vraie vie. Tout à fait. Ouais. Ou donc c'est ça qu'on peut dire aussi. Ouis, c'est exactement ça.

Chapitre 50 : Le choix personnel et sans tabou de la vaginoplastie

50:53

50 minutes et 53 secondes

Ou ton futur, qu'est-ce que tu vois dans ta vie futur maintenant ? Parce que c'est vrai que toi tu es mais tu as quand même la chance d'être quand même

51:02

51 minutes et 2 secondes

très abouti. Est-ce que tu as encore des choses devant toi que tu aimerais faire par rapport à ta féminité ? Moi tu le sais, je te l'ai toujours dit. Je Oui, moi je le sais mais

51:10

51 minutes et 10 secondes

c'est pas moi je le sais, c'est ma copine. Moi je [rires] veux aller jusqu'au bout. S'il y a des Je peux comprendre qu'il y a des personnes qui ne veulent pas aller jusqu'au

51:18

51 minutes et 18 secondes

bout. Alors jusqu'au bout ça veut dire quoi ? Moi je sais mais bon moi personnellement je veux faire une vagine plastique voilà pour la bonne et simple raison que si

51:26

51 minutes et 26 secondes

tu me demandes vraiment si je suis une femme complète pour le moment je vais te répondre non parce que c'est il me manque ça et c'est pas un caprice c'est c'est ça n'a rien à

51:37

51 minutes et 37 secondes

voir. C'est parce qu'au plus profond de moi, j'ai toujours dit depuis le départ que je voulais aller jusqu'au bout mais après je peux comprendre qu'il y a certaines personnes qui ne veulent pas

51:46

51 minutes et 46 secondes

aller jusqu'au bout. Oui. Bon mais on a fini. On a posé j'ai posé plein de questions. Est-ce que il y a des choses est-ce qu'il y a quelque chose de spécial ? Un truc que tu voudrais dire.

Chapitre 51 : Au-delà des apparences : malvoyance de l'œil droit

51:55

51 minutes et 55 secondes

Ben déjà si vous me voyez les abonnés de Lolo, si vous me voyez avec des lunettes noires, ne croyez pas que je me cache derrière mes lunettes noires. C'est

52:03

52 minutes et 3 secondes

parce que je suis malvoyante de mon œil droit. Oui. Et c'est vrai que j'ai pas envie que ça se voit. Et euh sinon pour rajouter que

52:10

52 minutes et 10 secondes

je suis contente de te connaître, qu'on est amis et que et que la vie est belle quoi. C'est ça. Et que la vie est belle et que tu regrettes rien.

Chapitre 52 : Aucun regret : « Je préférerais mourir dans mon corps de fille que de redevenir un garçon »

52:18

52 minutes et 18 secondes

Ah non, je regrette absolument rien quoi. Tu es heureuse ? Ah je suis super heureuse. Est-ce que tu voudrais un jour la question qui tu as la question qui tu écoute bien est-ce que tu

52:26

52 minutes et 26 secondes

aimerais un jour revenir à ton état de garçon ? Ah non pas du tout pas du tout. Je préfère mourir dans mon corps de fille que de celui les garçons. Et ça c'est clair et net. Et d'ailleurs

52:35

52 minutes et 35 secondes

maintenant que j'ai franchi ce pas là que je suis une fille ben maintenant il peut m'arriver Ouais.

52:42

52 minutes et 42 secondes

Ouais, ça n'a pas d'importance. Je m'en fous mais totalement quoi. Maintenant que je suis bien, je jamais été aussi bien de ma vie quoi. C'est exactement ce que je te disais. Je

52:51

52 minutes et 51 secondes

rejoins je rejoins Mais à 100 % quand on a la chance de vivre ça, d'être enfin nous-même. Et moi je l'ai dit spontanément à ma sans qu'elle m'en parle là parce

52:59

52 minutes et 59 secondes

qu'on a pas on a pas préparé. En réalité ce qui se passe c'est que je lui avais dit "Je préfère mourir par terre que de revenir comme j'étais avant." Oui, c'est vrai que tu m'as dit ça.

53:06

53 minutes et 6 secondes

Je veux pas revenir comme j'étais avant. Jamais. Je préférerais mourir même pas. C'est malheureux de parler comme ça et c'est parce qu'on joue notre vie, notre

Chapitre 53 : Le message : Croire en soi, refuser de jouer un rôle et s'affranchir du regard des autres

53:14

53 minutes et 14 secondes

identité que c'est comme ça. Et surtout les filles MTF et les garçons FTM ne jouez pas un rôle, croyez vous-même quoi. Le reste ça très peu d'importance.

53:24

53 minutes et 24 secondes

Oui, parce que la transition, ça va toucher donc tous les aspects de la vie familial, social, professionnel, mental.

53:31

53 minutes et 31 secondes

le corps, l'esprit, tout ton rapport au monde, ta perception du monde, tes projets, tes ambitions,

53:36

53 minutes et 36 secondes

tes amours, tes tripl. Rien ne sera oublié quand tu fais une transition à 100 % de ce que tu es. Va passer par la moulinette de ton identité féminine, de ta transition de genre. Est-ce

Chapitre 54 : Ne pas renier son passé : Accepter l'ancienne version de soi pour éviter le dédoublement de personnalité

53:46

53 minutes et 46 secondes

que je me trompe ou pas ? Tout à fait. Et après aussi, j'aimerais rajouter avant qu'on termine cette petite vidéo qu'on a fait toutes les

53:52

53 minutes et 52 secondes

deux avec mon ami Lolo, c'est que il faut pas surtout ne faites pas ça, ne reniez pas la personne que vous étiez avant. Il faut surtout pas faire ça. Moi

54:01

54 minutes et 1 seconde

je sais que l'autre personne que j'étais avant et ben m'accompagne tous les jours parce que sinon au bout d'un moment vous allez faire comme un dédoublement de personnalité.

54:09

54 minutes et 9 secondes

Ne pas perdre le garder qui on est. Tout à fait ne pas renier son passé. Tu es pas le même à 10 ans qu'à 20 ans qu'à 30 ans qu'à 50 ans qu'à 60 ans fait. Dans ta

Chapitre 55 : L'évolution naturelle d'une vie : Grandir, changer

54:19

54 minutes et 19 secondes

vie c'est normal que tu évolues. Enfant adolescent jeune adulte adulte seigneor comment on dit. On a des pass des désirs et des envies

54:28

54 minutes et 28 secondes

différentes et c'est normal. On change et donc moi c'est pareil, je suis d'accord avec lui, je renis pas mon passé. J'ai eu un passé où je vais plus ce que j'avais à vivre mais présent je vis ce

Chapitre 56 : Le mot de la fin

54:36

54 minutes et 36 secondes

que j'ai à vivre. Tout à fait. Voilà. Ouais. Merci Mailis d'avoir accepté ma petite invitation. Bisous aux abonnés de Lolo. Abonnez-vous à sa chaîne.

54:44

54 minutes et 44 secondes

Mais ils s'abonnent pas tous, ils veulent pas. Ça va, ça s'est bien passé ? Ouais, ça va. Ouais. Pas trop hard non, ça va. Franchement, c'est bien. Oui, c'est gentil avec toi. Ouais, c'est bien. Voilà je peux couper.

Bienvenue

Découvrez mon univers de femme transgenre sans tabou et avec sincérité.

Laura-Tra © 2024. Mentions légales. Tous droits réservés, reproduction interdite. A propos de la chaîne YouTube

* Pas de spam ni cession, désinscription en 1 clic

➡️ Nouvelle liste 2026 suite changement d'emailing